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BREF HISTORIQUE
L’origine du programme Apprendre à apprendre
Le programme Apprendre à apprendre est le tout premier programme de formation visant
à enseigner aux adultes peu scolarisés des méthodes pour apprendre. Publié en octobre
2000, et réalisé en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT),
Apprendre à apprendre a vu le jour dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier défavorisé
de l’est de Montréal. Des organismes communautaires et d’insertion au travail ont
généreusement accepté de participer à cette aventure. Le programme a été expérimenté
à La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, Au Chic Resto Pop, Les Bureaux d’Antoine,
à Éco-quartier Pierre-De Coubertin ainsi qu'à la compagnie Lallemand inc.
Jusqu’à maintenant, les programmes d’éducation de la pensée étaient réservés aux
personnes maîtrisant déjà bon nombre d’habiletés essentielles. Or voici qu’avec le
programme Apprendre à apprendre, on assure enfin aux adultes peu scolarisés la transmission
d’un savoir-apprendre fondamental : la maîtrise du langage, une bonne estime de soi,
le sentiment d’être compétent à apprendre, autant de prérequis dont l’absence même
contribue à perpétuer leurs difficultés d’apprentissage. Il est de première importance
d’aider les personnes peu scolarisées à reconnaître leur mérite personnel et leur
valeur afin de développer leur autonomie et leur procurer une vie plus heureuse.
Un rappel des besoins identifiés
Le programme Apprendre à apprendre répond à des besoins spécifiques, ceux des participants
comme ceux des formateurs.
Il aide les participants à :
- remédier à leurs difficultés de comprendre ce qu’ils lisent, de sélectionner des
éléments essentiels et de les retenir;
- accélérer le transfert des acquis, pour augmenter leur capacité à généraliser ce
qu’ils apprennent et à appliquer ce savoir à d’autres secteurs de leur vie;
- accéder à ce qu’ils aiment par un processus qui leur permette, durant le stage, d’identifier
leur potentiel et d’établir des liens entre leurs intérêts personnels et les possibilités
d’études ou d’emplois futurs;
- maximiser ce que les étudiants reçoivent comme formation et expérience de travail;
- une formation sur les stratégies d’apprentissage permettant aux participants de trouver
le fil d’Ariane qui favorisera le transfert des acquis.
Il aide les formateurs à :
- diagnostiquer plus clairement et plus facilement les besoins de la clientèle;
- maîtriser suffisamment l’approche d’actualisation du potentiel intellectuel de façon
à être capable de nommer ce qui s’est passé dans la résolution de problèmes, et par
la suite de récupérer ce savoir dans le processus en cours;
- renforcer les participants dans leur compétence.
Le chemin parcouru depuis octobre 2000
Depuis sa publication en octobre 2000, Apprendre à apprendre a été vendu à plus de
1000 exemplaires, validant ainsi la valeur et la pertinence de ce programme d’éducation
cognitive conçu pour les personnes peu scolarisées. Le programme a fait du chemin.
Des ateliers de perfectionnement ont été données un peu partout au Québec, à Hull,
Rimouski, St-Jérôme, Terrebonne, etc. De plus, Apprendre à apprendre fait maintenant
partie du programme de formation de plusieurs entreprises d’insertion sociale et
au travail dont La Puce communautaire, Le Chic Resto Pop, La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve
et La Part du chef.
À la suite de demandes provenant du milieu anglophone, il a été décidé de le traduire
et de publier la version anglaise du programme. C’est ainsi que Learning to Learn
a été lancé en avril 2006, en même temps que son rejeton, le programme Apprends-moi
à apprendre. Ce dernier programme vise à prévenir, très tôt, l’analphabétisme et
le décrochage scolaire en intervenant à la source, auprès des parents et des enfants.
D’une part, il outille les parents peu scolarisés afin qu’ils puissent aider leurs
enfants dans leurs apprentissages scolaires, et d’autre part, il enseigne aux enfants
en difficulté des stratégies favorisant leur réussite scolaire. Présentement, il
n’est disponible qu’en français.
Depuis septembre 2007, une campagne de promotion pancanadienne a été entreprise afin
de faire connaître la version anglaise du programme, Learning to Learn, aux principaux
intervenants anglophones en alphabétisation. Les intervenants ciblés sont les organismes
nationaux, provinciaux et territoriaux en alphabétisation, les centres d’alphabétisation
des capitales provinciales, territoriales et nationale, les Centres d’éducation aux
adultes des commissions scolaires, les huit réseaux de bibliothèques publiques des
grandes villes canadiennes, ainsi que les Départements des sciences de l’éducation
des 78 universités canadiennes-anglaises et les treize ministères de l’Éducation
au Canada.
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