L'ATELIER
La description de l’atelier d’éducation cognitive pour adultes
La durée d’un atelier
L’atelier d’éducation cognitive pour adultes proposé ici est composé de dix (10) sessions
d’une durée de deux heures chacune. En principe, ces sessions s’étalent sur trois
mois ou plus, selon que le rythme est d’une session par semaine ou par deux semaines.
Pour faciliter l’intégration et l’application des acquis, il est préférable de ne
pas descendre au-
La structure des sessions
Chaque session de deux heures est consacrée à un principe stratégique et ses stratégies corollaires ainsi qu’à leurs multiples applications. Si l’on exclut les sessions d’introduction, d’intégration et de bilan (sessions 1, 9 et 10), sept principes et ensemble de stratégies d’apprentissage et de résolution de problème sont ainsi abordés et mis en relation avec la réussite scolaire et professionnelle.
La première, la neuvième et la dixième session ont une structure différente des autres. Alors que la première vise essentiellement à donner du sens à la démarche entreprise, la neuvième vise l’intégration des stratégies acquises précédemment en un fonctionnement harmonieux et la dernière est réservée au bilan de l’atelier.
Session 1 : J’observe comment j’apprends.
La première session sert essentiellement à introduire les participants à la démarche
spécifique de l’atelier. Outre la prise initiale de contact et l’établissement d’un
climat de confiance entre le formateur et les apprenants, le but de la session est
de donner du sens à ce qui est entrepris. La session vise le développement d’une
attitude d’observation de son propre fonctionnement en situation d’apprentissage
et de résolution de problème, cette habitude d’auto-
Session 2 : Je contrôle mon impulsivité et je me parle positivement.
La deuxième session est consacrée au contrôle de l’impulsivité et au développement d’un langage interne positif et optimiste. Elle aborde les sources des comportements impulsifs et leurs conséquences, particulièrement sur l’apprentissage et la résolution de problème, surtout en période de stress. La session vise à ce que les apprenants réalisent l’importance de contrôler leur langage interne et de changer les pensées défaitistes, les scénarios anticipatoires négatifs, l’autodépréciation et l’autoflagellation par des pensées réalistes mais plus positives. Elle vise également à faire réattribuer les échecs et les difficultés aux stratégies d’apprentissage utilisées plutôt qu’aux aptitudes.
Session 3 : J’observe méthodiquement, complètement et avec précision.
La troisième session est consacrée à l’observation méthodique, complète et précise des données d’une situation. À l’observation méthodique des données sont associées des stratégies comme l’observation des quantités, des qualités et des données temporelles et spatiales. La session vise à ce que les apprenants développent l’habitude d’explorer méthodiquement, d’écouter attentivement et de nommer les choses avec des mots précis.
Session 4 : Je m’attaque au problème méthodiquement.
La quatrième session est consacrée à l’attaque méthodique d’un problème. La session
vise à ce que les apprenants développent l’habitude de préciser ce qu’ils veulent
exactement ou ce qu’on attend d’eux, de prendre conscience de ce qui les empêche
d’atteindre immédiatement ce but, de réduire la complexité et de découper la tâche
en l’attaquant partie par partie, et de sélectionner avec soin les informations pertinentes
et seulement celles-
Session 5 : J’organise bien mes informations.
La cinquième session est consacrée à l’organisation des informations recueillies grâce à une observation méthodique. La session vise à ce que les apprenants développent l’habitude de comparer les ressemblances et les différences entre les données d’une situation, de les regrouper logiquement et aussi de percevoir l’organisation cachée des objets et des phénomènes de leur environnement.
Session 6 : J’interprète bien les situations.
La sixième session est consacrée à la recherche des liens entre les diverses données d’une situation en vue d’en dégager le sens. Cet ensemble de stratégies facilite une meilleure compréhension de son environnement et s’oppose à une vision fragmentée et parcellaire de la réalité. Cette session vise à ce que les apprenants développent l’habitude de considérer les liens entre les différentes données de la situation, de vérifier l’exactitude des informations et de n’interpréter qu’après avoir examiné les différentes hypothèses possibles afin d’éviter des erreurs de compréhension.
Session 7 : Je mémorise bien ce que je veux apprendre.
La septième session est consacrée au contrôle de l’attention, de la concentration
et de la mémorisation. Les relations entre l’attention, la concentration, l’organisation
de son temps et de son environnement de travail, la nature des tâches, et des facteurs
comme le stress, l’anxiété, la motivation, les distractions, la fatigue et les préoccupations
y sont explorées. On y aborde aussi les relations entre le fonctionnement de la mémoire,
la façon d’étudier et l’organisation des connaissances. La session vise à ce que
les apprenants développent l’habitude de se concentrer rapidement sur une tâche,
de gérer l’effort pour travailler longtemps sans trop se fatiguer ni perdre son efficacité,
de gérer les distractions et les pensées dérangeantes, et de rester concentré lors
de tâches routinières. Elle vise aussi à ce que les apprenants développent l’habitude
d’élaborer des aide-
Session 8 : Je communiqué clairement mes idées.
La huitième session est consacrée à la communication de ses idées. La session vise à ce que les apprenants développent l’habitude d’organiser leurs idées avant de les exprimer, de répondre de façon structurée, précise et concise, de tenir compte de leurs interlocuteurs et de vérifier leur compréhension.
Session 9 : Je réfléchis à mes stratégies.
La neuvième session est consacrée à la mise en action harmonieuse des différentes
stratégies d’apprentissage et de résolution de problème vues précédemment, lors d’un
nouvel apprentissage ou lors de la résolution d’un problème. Cette avant-
Session 10 : Je fais le bilan de mon apprentissage.
La dernière session est consacrée au bilan rétrospectif des apprentissages réalisés au cours de l’atelier et aux prospectives de développement des apprenants.
LES ÉTAPES D'UNE SESSION TYPIQUE D'UN ATELIER D'ÉDUCATION COGNITIVE
ÉTAPE 1 – Introduction à la stratégie | |
Introduction |
Mettre en confiance les participants et susciter leur intérêt pour la session. |
Amorce |
Créer le déséquilibre et révéler un besoin pour la stratégie visée. |
But de la session |
Expliciter la stratégie visée par la session et montrer la valeur de cette dernière. |
Clarification des concepts |
S’assurer que les concepts et les notions essentielles sont compris. |
Liens avec les sessions précédentes |
Rappeler les buts poursuivis par l’atelier d’éducation cognitive. Susciter le rappel des éléments importants des sessions précédentes et les relier au nouveau thème. Vérifier les progrès. |
STAGE 2 – Entraînement à l’utilisation pertinente de la stratégie | |
Activités de résolution de problème |
Entraîner à l’utilisation consciente et réfléchie de la stratégie visée. Démontrer son utilité pour une variété de tâches. |
STAGE 3 – Discussion sur les applications de la stratégie | |
Principe |
Formuler un principe simple et facile à se rappeler, montrant les avantages de la stratégie visée. Dégager les conditions d’application de la stratégie. |
Applications aux études |
Examiner les applications de la stratégie visée dans le contexte des études scolaires et du travail. |
Objectif personnel de changement |
Planifier un objectif de changement en relation avec la stratégie visée. |
STAGE 4 – Résumé et conclusion | |
Résumé/ Conclusion |
S’assurer que les participants ont bien retenu les éléments importants de la session : but, principe, notions, applications, objectif personnel. |